element de design element de design
lycée du Kreisker lycée du Kreisker

Ensemble scolaire Le Kreisker

Ecole directe

 

Lycée N-D du Kreisker

Nos formations

Nos spécificités

La vie au lycée

Renseignements

Ensemble scolaire Le Kreisker » Baccalauréats généraux » La filière S

#La filière scientifique (S)

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

Au programme

En Première

En Première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, ECJS, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

En Terminale

En Terminale, des enseignements communs mais avec une part plus réduite qu’en Première (LV1 et LV2, EPS, ECJS). Cette classe est un moment fort de spécialisation : les matières dominantes de la série ont un poids plus important qu’en Première.

Pour tous les élèves de la série, des enseignements spécifiques :

Un enseignement de spécialité, au choix, vous permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

Sans oublier, en première et en terminale :

Poursuite d’études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Vous êtes majoritaires à entrer à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé.

Attention ! Les études sont longues. Par exemple, il faut 9 ans pour devenir médecin généraliste ou 5 ans pour devenir sage-femme. Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, à des écoles militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Perspectives professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…

À ne pas négliger non plus : les études d’architecture et d’urbanisme, de défense et de sécurité civile, d’audiovisuel et même de sport.

#À venir

Du samedi 13 au vendredi 19 octobre : AECS Exmouth pour les 1ères et terinales bac pro
Du lundi 15 au vendredi 19 octobre : stage des 3èmes PEP
Mardi 16 octobre :
     - stage de théâtre pour les 1èresL
     - formation des délégués
     - présentation du don du sang pour les terminales et BTS
Jedui 18 octore :
     - stage de théâtre pour les 1èresL
     - représentation théâtrale à 13h45 pour les 1ères au TST
Vendredi 19 octobre : remise des diplômes du baccalauréat à partir de 18h