element de design element de design
lycée du Kreisker lycée du Kreisker

Ensemble scolaire Le Kreisker

Ecole directe

 

Lycée N-D du Kreisker

Nos formations

Nos spécificités

La vie au lycée

Renseignements

Ensemble scolaire Le Kreisker » » La filière STMG

#La filière Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG)

Toutes les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise. À noter : l’expression écrite et orale, en français comme en langues vivantes étrangères, ne doit pas être négligée.

Au programme

Ce bac tient compte de l’évolution des entreprises et élargit les perspectives de poursuite d’études.

Il comprend :

La spécialité du bac STMG au lycée du Kreisker

Poursuite d’études

Avec ce bac, vous serez muni d’un bon bagage économique et technologique. Les possibilités de poursuites d’études ne manquent pas.

La majorité d’entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT. Le choix du diplôme correspondra à la spécialisation que vous aurez suivie en terminale. Par exemple, vous pouvez poursuivre en BTS animation et gestion touristiques locales (AGTL) ou viser un DUT gestion administrative et commerciale (GACO).

L’université est choisie par 20 % d’entre vous mais attention : préparer une licence de gestion ou de comptabilité demande une solide culture générale, de la méthodologie et des facilités d’expression en français.

Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études. 

Perspectives professionnelles

Le bac STG mène principalement aux fonctions administratives, comptables ou commerciales dans la banque et les assurances, mais aussi dans la grande distribution, le tourisme, l’hôtellerie, les transports...

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de secrétaire juridique…

Le secteur social et paramédical ouvre ses portes aux plus motivés. La fonction publique constitue enfin un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…